Installer un chauffage au sol
Le chauffage au sol est très prisé pour ses avantages et notamment pour le confort qu’il apporte. En effet, contrairement à d’autres systèmes de chauffage il assure une température homogène dans toute la pièce.
Vous avez décidé d’installer un chauffage au sol dans le cadre de votre rénovation ? C’est une bonne idée même si on le fait le plus souvent lors d’une construction.
Si vous voulez vous lancer, sachez que c’est un chantier un peu complexe sauf si vous suivez bien nos étapes. Si vous avez peur de ne pas y arriver, rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel.
Table des matières
Ce qu’il faut savoir
Un chauffage au sol est constitué de tuyaux qui sont branchés sur des collecteurs et qui sont déroulés au sol sur des plaques isolantes. Une chape d’enrobage va ensuite recouvrir le sol.
Pour le choix de la plaque isolante qui reçoit le réseau de tuyaux, il faut savoir qu’il doit se faire en fonction de la qualité d’isolation du sol existant.
Pour un bâtiment récent, conforme à la RT 2005, l’épaisseur de la plaque se limite à 54 mm auquel il faut ajouter 30 mm pour la chape d’enrobage et 16 mm pour le revêtement de sol.
Il faut donc prévoir une hauteur de réserve de 100 mm.
Le chauffage par le sol est destiné à une diffusion de chaleur à basse température. Il s’accorde donc avec une chaudière basse température.
Mais sachez que si vous installez un régulateur basse température en amont du collecteur, il peut être raccordé à une chaudière classique qui alimente déjà des radiateurs dans les autres pièces de la maison.
Le circuit hydraulique du plancher va être assuré de bout en bout par du tube appelé PER qui va former une boucle d’un seul tenant, sans autre raccord que celui du départ et celui du retour sur le collecteur correspondant.
Sachez qu’il faut au minimum une boucle par pièce. La longueur maximale d’une boucle ne doit pas excéder 120 m, il vous faudra prévoir plusieurs boucles pour équiper une très grande pièce.
L’installation des collecteurs
Pour plus de discrétion, il est conseillé d’installer les collecteurs dans un placard ou de les encastrer. Fixez le porte-collecteurs au mur.
Veillez à le fixer à 50 cm du sol pour faciliter les purges.
Fixez maintenant les 2 collecteurs. Celui de retour doit être au-dessus et celui de départ doit être en dessous.
Vous devez maintenant raccorder d’un côté les vannes. Equipez alors les pots de terminaison de purgeur automatique sur le dessus et de robinet de vidange sur le dessous.
Pour chacune des boucles à créer, vous devez installer un débimètre à la dérivation correspondante sur le collecteur de retour.
Installer le plancher chauffant
La première étape consiste à désolidariser la dalle des murs.
Pour cela, installez une bande de désolidarisation sur le pourtour du sol à équiper et le des cloisonnements et emprise d’escalier. Il faut que la bande remonte légèrement au bas des murs.
La pose des plaques isolantes au sol se réalise de gauche à droite en commençant par un angle de la pièce.
Un système de rainures latérales va assurer la liaison entre les plaques elles-mêmes par emboîtement. Pour découper les plaques, utilisez une scie égoïne à denture fine.
Si besoin et pour éviter une infiltration du béton entre la lisière des plaques et la bande de désolidarisation, vous pouvez combler avec de la mousse polyuréthane ou tout simplement avec un peu de sable.
Déroulez le tube PER en allant à la périphérie de la pièce vers le centre en respectant l’écartement.
Une fois au centre, réalisez un demi-tour d’un rayon de courbure de trois plots minimum et déroulez dans le sens inverse jusqu’au retour au collecteur.
Au départ et au retour, les tuyaux sont raccordés à leurs collecteurs respectifs. Utilisez des raccords à compression.
A l‘aide d’une pince coupe-tube, coupez l’excès de tube et engagez l’écrou puis la bague de serrage. Emboîtez ensuite le raccord dans le tube PER jusqu’à venir en butée et raccordez au collecteur.
Tester les circuits
Pour faciliter la purge, le remplissage doit se faire boucle par boucle. Sur le collecteur de départ, fermez la vanne à papillon rouge et dévissez ensuite les écrous à 6 pans et retirez-les.
Ouvrez le circuit numéro 1 à l’aide d’une clé Allen de 5 et vérifiez que les autres circuits sont fermés.
Fermez maintenant la vanne à papillon bleu, ouvrez le robinet du circuit numéro 1 en dévissant le volet blanc et fermez les autres circuits.
Raccordez un tuyau d’alimentation d’eau au robinet de vidange du collecteur de départ. Ouvrez ensuite le robinet de vidange puis le purgeur d’air.
Remplisse le circuit numéro 1 jusqu’à que l’air soit évacué par le purgeur. Refermez puis par à la boucle suivant de la même façon.
Dernier test, purgez encore les différentes boucles et raccordez une pompe à épreuve sur le robinet de vidange. Actionnez la pompe afin de monter à 10 bars. Laissez l’installation sous pression durant environ 1 heure. Vérifiez l’étanchéité de toute votre installation et si besoin resserrez les raccords.
Couler la chape
Une fois le test d’étanchéité réussie, il est temps de couler la chape. Déposez d’abord un treillis soudé sur le sol et étalez votre chape.
Celle-ci doit recouvrir les tubes PER de 30 mm au minimum pour une pièce inférieure à 40 m².
La mise en service de votre chauffage au sol
Il faut compter deux semaines de séchage pour la chape avant de mettre en route de façon progressive le chauffage sur une période de 10 jours.
Il faudra ensuite prévoir un arrêt du chauffage durant 48 heures avant de poser le revêtement.
Une fois que vous avez raccordé tous les collecteurs à la chaudière et que le circulateur est en route, le réglage de chaque boucle se réalise à partir des collecteurs.
Ouvrez maintenant les vannes à papillon rouge et bleu et ouvrez les robinets du collecteur de retour en dévissant les volets blancs.
Ouvrez ou fermez le circuit numéro 1 avec une clé Allen jusqu’à que le débimètre indique la valeur donnée par le fabricant. Faites de même pour toutes les autres boucles.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, installer un chauffage au sol est un peu complexe mais pas impossible pour un bricoleur amateur.
Il faut surtout comprendre le système de pose et bien respecter les étapes et notamment les différents tests.