Comment recouvrir un sol ancien avec un carrelage clipsable ?
Le monde du bricolage est en perpétuelle évolution, et les marques sont sans cesse à la recherche des produits qui nous permettront de nous simplifier le quotidien. Et s’il est une invention récente qui ne passe pas inaperçue, il s’agit bien entendu du carrelage clipsable. Comme vous le découvrirez, ce nouveau matériau offre de très nombreux bénéfices, même s’il comporte également quelques défauts.
Dans cet article, nous allons tout vous dire sur cette nouveauté et nous vous expliquerons comment recouvrir un sol ancien avec un carrelage clipsable dans le but que vos travaux ne représentent aucune difficulté pour vous.
Tout d’abord, nous allons commencer par vous présenter précisément ce qu’est le carrelage clipsable afin que vous puissiez tout savoir sur lui, mais également savoir s’il est susceptible ou non de convenir à vos projets. Ensuite, nous vous listerons tous ses avantages et ses inconvénients. Enfin, nous terminerons cet article en vous expliquant clairement et pas à pas comment il faut s’y prendre pour poser un carrelage clipsable. Comme vous pourrez rapidement vous en rendre compte, un travail de ce type n’a rien de compliqué. Et même si vous n’avez jamais bricolé de votre vie, vous serez assurément en mesure d’obtenir des résultats d’exception. Ou nous vous proposons de faire appel à un professionnel à travers notre formulaire pour faire poser du carrelage en demandant des devis.
Je Compare 5 Devis – Pose CarrelageTable des matières
Qu’est-ce que le carrelage clipsable ?
Le carrelage clipsable est fait à partir des mêmes matières que le carrelage en granit, en travertin ou bien encore en marbre par exemple.
En effet, à première vue, il s’agit exactement du même produit. Toutefois, dans le cas présent, vous n’aurez pas de gros travaux de rénovation à prévoir, tout simplement parce que vous n’aurez pas besoin d’enlever l’ancien carrelage ou autre revêtement, et il ne vous faudra pas non plus prévoir quelque colle que ce soit.
Concrètement, le carrelage à clipser peut se poser n’importe où.
Par exemple, dans le cas où vous voudriez rénover le carrelage de votre salle de bain, vous n’aurez besoin que de quelques heures pour arriver à vos fins, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps mais aussi beaucoup d’argent, surtout si vous devez faire appel à un professionnel.
Ce type de carrelage est constitué de deux couches.
La couche supérieure contient donc la plaque de carrelage classique, tandis que la seconde est un support sur lequel est collée la première couche.
Ce support dispose d’encarts spécifiques découpés très précisément qui permettront à chaque pièce de s’enchevêtrer l’une à l’autre très facilement.
Les avantages du carrelage clipsable
Si nous avons souhaité vous parler du carrelage à clipser, c’est bien entendu parce qu’il peut être un véritable atout pour vous, et qu’il vous permettra donc de grandement simplifier vos travaux.
Ci-dessous, nous allons donc vous lister tous ses avantages afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre si vous choisissez un matériau de ce type.
- Peu de travaux à prévoir : Le premier avantage du carrelage clipsable est bien entendu qu’il ne nécessite que très peu de travaux, comme vous pourrez le constater dans notre chapitre dédié à la pose de ce matériau. Quelques heures seulement vous suffiront pour obtenir un résultat irréprochable.
- Facilité d’installation : Ce type de carrelage ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Ainsi, si vous êtes débutant en bricolage, vous pourrez tout de même réussir votre projet sans avoir besoin de vous former au préalable.
- Qualité identique à celle d’un carrelage classique : La qualité du carrelage à clipser est exactement la même que celle du carrelage classique. Les dalles sont effectivement les mêmes, mais seul leur type de pose diffère.
- Facilité d’entretien : L’autre atout majeur du carrelage clipsable est sa facilité d’entretien. En effet, dans le cas où un carreau viendrait à être abimé ou cassé, il vous suffirait simplement de le déclipser et de le remplacer par un nouveau, ce qui ne prendra que quelques minutes, contrairement à un carrelage classique.
Les inconvénients du carrelage clipsable
Comme pour toute chose, le carrelage clipsable a également quelques inconvénients.
Heureusement, ceux-ci ne sont que minimes, mais il est tout de même important de les connaître.
- Le tarif : Du fait qu’il s’agit d’une invention relativement nouvelle, et particulièrement ingénieuse, le prix du carrelage à clipser n’est pas tout à fait donné. Il vous faudra compter environ 50 euros par mètre carré pour un carrelage d’entrée de gamme. Ces prix peuvent s’envoler jusqu’à 150 euros pour les modèles hauts de gamme.
- Le choix : Cette invention ne datant que de quelques années, il existe encore assez peu de références dans ce domaine. Le choix en couleurs et en matières est donc encore restreint, même si chaque année voit naître son long de nouveautés.
- Le sens de pose : Les encarts pour clipser les dalles de carrelage entre elles ont un emplacement très spécifique. Ceci inclut donc le fait que vous ne pourrez pas poser ces dalles dans le sens que vous souhaitez. Vous serez obligé de respecter un ordre précis.
Comment poser un carrelage clipsable ?
Nous allons maintenant vous expliquer comment poser un carrelage à clipser.
En suivant à la lettre nos conseils, il ne fait aucun doute que vous obtiendrez un résultat tout à fait à la hauteur de vos attentes.
- Prenez les mesures de la pièce à carreler pour connaître le nombre de mètres carrés de carrelage dont vous avez besoin.
- Achetez le carrelage, sur internet ou en magasin de bricolage, ainsi qu’un maillet en plastique.
- Nettoyez votre sol et séchez le.
- Posez la première plaque de carrelage en partant du coin le plus visible de la pièce.
- A partir de ce soin, clipsez les dalles de carrelage les unes aux autres dans le sens de la largeur.
- Revenez à la première dalle et clipsez les dalles dans le sens de la longueur.
- Ensuite, répétez cette opération en partant de la seconde dalle posée, puis de la troisième, et ainsi de suite.
- Lorsque la pièce est terminée, nettoyez votre sol.
- Selon le type de carrelage à clipser que vous aurez sélectionné, il se peut que vous ayez à faire des joints. Dans ce cas, préparez la pâte et appliquez la comme à votre habitude entre les dalles.
Carrelage clipsable posé par un professionnel : Obtenir des devis
Le carrelage clipsable est la grande tendance de ces dernières années lorsque l’on veut rénover sa maison sans faire de gros travaux et notamment sans casser l’ancien carrelage. Si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous arriverez à le poser vous-même. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, si vous manquez de patience et de temps, alors nous ne pouvons que vous conseiller de faire poser votre carrelage clipsable par un professionnel.
Il est clair que ce type de pose demande de la patience et du temps. Poser et clipser chaque carreau prend du temps surtout si vous avez une grande pièce. Alors pour ne pas passer vos nerfs sur votre carrelage clipsable, laissez donc faire un artisan professionnel. Vous verrez que pour lui, poser un carrelage clipsable est un jeu d’enfant ou presque. Il va le faire plus rapidement que vous pour que vous profitiez de votre pièce au plus vite.
C’est aussi et bien sûr un carrelage bien posé sur un support bien préparé pour un sol qui ne bougera pas pendant des années. Pas d’espace, pas de carreaux qui bougent, pas d’erreurs, des soucis en moins pour une pose dans les règles de l’art. Un professionnel peut également vous conseiller sur le choix de la couleur pour le carrelage clipsable selon vos préférences et le style de la pièce, c’est aussi vous aider à calculer le nombreux de carreaux nécessaires. Bref, faire appel à un artisan est très avantageux et à bien des niveaux. Cela vous coûtera bien sûr plus cher que si vous le faisiez vous-même mais c’est le prix d’un travail bien fait et rapidement. De plus, en faisant plusieurs devis, cela vous permet de comparer les prix et de choisir celui est correspond le plus à votre budget.