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Comment installer un volet roulant

Le volet roulant ne sert pas simplement à moduler la lumière.

Il permet de faire des économies de chauffage la nuit en hiver, diminue les bruits extérieurs, fait figure de protection contre les intrusions et est plus pratique à fermer que de simples volets.

La pose d’un volet roulant est rapide à réaliser si vous suivez bien toutes nos étapes à la lettre !

Mais l’installation d’un volet roulant peut prendre beaucoup de temps. Si vous n’avez pas le temps pour le faire, ou que vous n’aimez pas bricoler, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous pouvez passer par le formulaire ci-dessous pour obtenir des devis de professionnels de votre région. C’est gratuit et sans engagement, pourquoi ne pas essayer?

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Préparer la pause du volet roulant

Le volet roulant est principalement composé d’un coffre qui renferme les lames et de deux coulisses qui les guident.

Dans la majorité des cas, il s’intègre dans le renforcement de l’ouverture. Le coffre se plaque sous le linteau et les coulisses sont fixées aux côtés des tableaux.

Vous aurez le choix d’acheter un volet roulant sur mesure ou en kit recoupable en hauteur et en largeur.

Dans les deux cas, vous allez devoir relevez la longueur du linteau et la hauteur des tableaux.

Sachez que les coulisses sont démontées lorsque vous achetez votre volet roulant. Il faut donc que vous les fixiez provisoirement sur le coffre.

Relevez la hauteur totale du volet et vérifiez qu’il correspond bien à la hauteur de votre tableau. Si besoin recouper les coulisses. Pour cela, utilisez une scie à métaux et ébavurez la coupe avec une lime douce.

Pour le passage du câble, relevez au dos du coffre la position de sortie du câble électrique.

Reportez ces mesures sur le bâti de la fenêtre et percez de part en part.

volet-45-preview-9575668Fixer le volet roulant

Tout d’abord, positionnez le volet roulant et introduisez le câble. Tirez-le de l’intérieur afin qu’il ne gêne pas la mise en place du coffre.

Vérifiez ensuite la mise à niveau, marquez les points de perçage au crayon et retirez le volet roulant.

Percez maintenant tous les points de fixation et engagez vos chevilles dans les trous. Collez une bande de joint mousse sur le dessus du coffre et replacez-le devant la fenêtre.

Engagez et serrez les vis de la coulisse de gauche sans les bloquer. Pensez à vérifier la position au niveau à bulle. Vous pouvez insérer des cales si besoin. Terminez ensuite de visser pour bloquer.

Vous devez maintenant passer à la coulisse de droite. Vissez sans bloquer la fixation du haut puis contrôlez le parallélisme des coulisses à l’aide d’un tasseau qui vous servira de gabarit.

Repérez l’écart entre les coulisses en partie haute et vérifiez la correspondance en partie basse.

Vous pouvez ajuster la position de la coulisse de droite et glissez une cale pour compenser avant de visser définitivement.

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radioPréparer les raccordements électriques

Coupez d’abord l’alimentation électrique générale.

La motorisation du volet est alimentée pour du 230 V avec terre provenant d’un disjoncteur bipolaire installé dans votre tableau électrique qui lui-même est raccordé en aval à un interrupteur différentiel de 30 milliampère.

Il existe deux types de motorisation : à interrupteur et à émetteur radio.

Dans le premier cas, prévoyez l’encastrement d’un boîtier d’interrupteur à proximité de la fenêtre.

Dans le deuxième cas, un discret boîtier de dérivation près de l’angle supérieur de l’encadrement de fenêtre suffit.

Pour plus d’esthétique, il est préférable d’acheminer les conducteurs de l’alimentation électrique sous gaine encastrée dans le mur.

Pour cela, faites une saignée d’encastrement allant du tableau électrique jusqu’à une boîte de dérivation à encastrer et de cette boîte jusqu’à la sortie du câblage de la motorisation.

A l’emplacement de la boîte de dérivation, creusez le logement à la scie trépan sur la profondeur du boîtier et dégagez au burin. Réglez la rainureuse en profondeur et en écartement.

Dépoussiérez les saignées et installez la gaine avec les câbles venant du tableau électrique et faites ensuite cheminer sous gaine les conducteurs du moteur jusqu’au boîtier d’encastrement. Rebouchez au plâtre et arasez l’excèdent.

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20130403_1904231Raccorder la motorisation

Pour un modèle à émetteur radio, le câblage qui vient du moteur ne comporte que trois fils : un vert/jaune de terre, et deux conducteurs bleu et marron.

Vous n’avez juste qu’à raccorder la terre, à connecter les fils bleu de neutre entre eux et de relier le marron avec la phase. Tout simplement.

Vous pouvez maintenant rebranchez votre alimentation électrique et testez que tout fonctionne correctement.

 

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