Choisir le meilleur carport
Disposez d’une place pour garer sa voiture chez soi est un privilège dont beaucoup rêvent.
Toutefois, toutes les maisons ne sont pas équipées d’un garage attitré, ce qui obligé malheureusement à devoir laisser le véhicule en extérieur, à la merci des agressions d’oiseaux et de celles de la nature.
Pour prendre soin au mieux de votre voiture, la meilleure solution peut donc être d’investir dans un carport qui s’avérera particulièrement efficace.
Vous ne retrouverez plus votre bien tâché de fientes de moineaux ni même recouverte de feuilles mortes, et ce pour un investissement financier minime.
Cependant, choisir le meilleur carport n’est pas si facile qu’il n’y paraît puisqu’il convient de prendre en compte de nombreux critères de choix.
Dans cet article, nous allons tout d’abord vous présenter en détails les avantages et les quelques inconvénients de ce type de produit.
Ensuite, nous vous présenterons les différentes sortes de carports que vous pourrez trouver sur le marché, et ce dans le but que vous puissiez identifier rapidement celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
Enfin, nous terminerons en faisant un point sur le prix d’un équipement de ce type pour que vous sachiez à quel montant de dépense vous attendre si toutefois vous décidez d’en acquérir un.
Table des matières
Les avantages d’un carport
Nous avons commencé à vous en parler précédemment, le carport offre de nombreux avantages aussi bien au quotidien que sur le long terme.
Nous avons donc décidé de vous les lister ci-dessous afin que vous les connaissiez tous.
- La protection : Tout d’abord, un carport permet de protéger au mieux votre véhicule en lui offrant un toit en permanence. Ainsi, tout ce qui pourra tomber du ciel ne causera aucun dommage sur votre bien. Il peut s’agit de végétaux, de déjections d’oiseaux mais aussi de tuiles de toit par exemple. La toiture du carport sera donc d’une efficacité optimale, ce qui vous permettra de toujours retrouver votre véhicule identique à la veille.
- Les économies : Un avantage méconnu du carport est qu’il vous permet de réaliser de très intéressantes économies sur le long terme. En effet, lorsque le vôtre sera enfin installé chez vous, il vous suffira d’appeler votre assurance automobile pour vous en rendre compte. Un bonus vous sera effectivement attribué puisque votre véhicule ne sera plus considéré comme étant stationné à l’air libre. Aux yeux des assurances, un carport équivaut à un garage traditionnel.
- Le côté pratique : Beaucoup plus pratique qu’un garage, le carport est l’équipement idéal pour toutes celles et ceux qui détestent devoir faire de multiples manipulations pour sortir la voiture. En effet, du fait qu’un tel produit ne contient pas de porte, il vous suffira de monter dans votre voiture et de partir, ce qui vous fera économiser de précieuses secondes à chaque fois que vous déciderez de vous déplacer.
- L’investissement : En comparaison à un garage traditionnel qui vous obligerait à construire une extension de maison, l’investissement dans un tel produit est minime. Nous vous parlerons des tarifs ci-dessous, mais vous pourrez vous en rendre compte en effectuant vos recherches, il est tout à fait possible de trouver un carport pas cher qui soit malgré tout de très bonne qualité et en tous points identique à vos exigences.
Les inconvénients d’un carport
Toutefois, même s’il dispose de nombreux avantages, le carport fait aussi l’objet de quelques inconvénients dont nous avons souhaité que vous preniez connaissance avant de prendre votre décision d’achat.
- La sécurité : En comparaison avec un garage classique, le carport sécurise malheureusement beaucoup moins votre véhicule. En effet, si quelqu’un avait des intentions malhonnêtes à votre égard, il lui serait aussi facile de s’en prendre à votre véhicule garé sous cet équipement que si vous n’aviez pas installé de carport.
- L’installation : L’installation d’un carport doit se faire selon quelques règles très exigeantes. La principale d’entre elles est de le fixer le plus fermement possible au sol afin qu’il ne puisse pas s’envoler, même en cas de tempête. Tous les terrains ne se prêtent donc pas à cette installation, comme c’est le cas de la terre notamment.
Les différents types de carports
Lorsque vous vous mettrez à la recherche du meilleur carport à vos yeux, vous constaterez qu’il en existe plusieurs types.
Afin que vous sachiez quel est celui qui convient le plus à vos besoins, nous avons tenu à vous les présenter ci-dessous.
- Le carport simple : Ce modèle est le plus fréquent mais aussi le plus économique. Il s’agit d’un équipement simple généralement doté de quatre pieds et d’un toit plat qui peut être légèrement incliné pour permettre à l’eau de s’évacuer lorsqu’il pleut.
- Le carport double : Un tel produit est identique au modèle précédent, à la simple différence qu’il peut accueillir deux voitures au lieu d’une seule.
- Le carport isolé : Cet équipement peut être simple ou double, et prendre de nombreux aspects. Mais sa particularité est de pouvoir être posé à peu près n’importe où dans votre propriété.
- Le carport adossé : En investissant dans un tel matériel, vous serez obligé de coller votre carport directement à l’une des faces de votre maison. Assurez vous au préalable que la configuration de votre propriété le permet.
Le prix d’un carport
- Le carport simple : Pour un équipement de ce type, les prix peuvent être très variables. Toutefois, pour un modèle d’entrée de gamme, comptez au minimum 100€, cette somme pouvant être multipliée par dix pour les produits hauts de gamme.
- Le carport double : Dans ce cas précis, le carport le moins cher est proposé à un tarif de départ de 150 euros, bien que certains modèles de luxe soient actuellement disponibles à la vente pour la modique somme de 4500 euros.
- Le carport isolé : Le carport isolé est moins cher que le carport adossé. Son tarif dépend du nombre de véhicules qu’il peut accueillir, et son tarif est identique à celui d’un produit simple ou double.
- Le carport adossé : Enfin, ce modèle est plus cher du fait que sa conception n’est pas tout à fait la même. Concrètement, comptez 300 euros pour un tarif de base.