Crépi d’intérieur : choisir,appliquer, prix et entretien
Le crépi que l’on a tous l’habitude de voir sur les façades s’invite à l’intérieur de nos maisons. Et ce n’est pas pour nous déplaire surtout dans le cas d’une rénovation.
Il séduit tous ceux qui recherchent un effet différent que la peinture ou la tapisserie.
Appliquer du crépi n’est plus réserver aux professionnels grâce notamment aux préparations prêtes l’emploi qui s’appliquent très facilement.
Nous vous disons tout sur la pose de crépi à l’intérieur !
Vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même? Pourquoi ne pas passer par un professionnel? Nous vous proposons de passer par notre générateur de devis, qui vous permet de recevoir rapidement et gratuitement 3 devis de professionnels locaux :
↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓Table des matières
Le matériel qu’il vous faut
- Une bâche plastique
- Du scotch de peintre
- Une spatule
- Un rouleau
- Une taloche en acier
- Un durcisseur
- Un seau d’enduit intérieur
- Un enduit de rebouchage
- Un rouleau alvéolé
- Une sous-couche primaire d’accrochage
- Un manche télescopique pour rouleau
Préparer la pièce
Appliquez du crépi demande de bien protéger tout ce qui se trouve dans la pièce. Vous allez devoir sortir le plus de meubles possibles pour travailler plus facilement.
Posez une bâche sur le sol comme protection. Avec du scotch de peintre, protégez les encadrements de portes et fenêtres, les jointures entre les murs et le plafond mais également les prises et les interrupteurs.
Ces précautions sont nécessaires pour éviter tout débordement sur ces zones avec le crépi.
Préparer le support à crépir
Comme pour tous les travaux sur un mur, il est essentiel de bien le préparer. Il faut qu’il soit propre et sain mais également sec avant de commencer à appliquer le crépi.
Si votre support possède des trous, il vous suffit de les reboucher avec de l’enduit de rebouchage, de poncer et de lisser avec un enduit de lissage.
Selon l’état du mur vous pouvez passer un fixateur de fond ou détacher les écailles d’un mur friable avec une brosse métallique.
Lorsque votre mur est prêt, passez une sous-couche adaptée.
Obtenir 3 devis gratuit pour appliquer un crépi d’intérieurAppliquer le crépi d’intérieur
Commencez par humidifier légèrement à l’eau vos outils afin d’éviter que le produit ne colle.
Vous devez toujours commencer l’application du crépi par le haut du mur. Prenez le crépi avec un couteau à induire et déposez-le sur une taloche.
Aplatissez-la sur le mur à la verticale et faites des mouvements circulaires. Il faut que la couche du produit soit d’une épaisseur de 1,5 cm environ.
Continuez l’application sur une zone de 1,5 m environ de large.
Quand cette zone est finie, vous allez devoir travailler le crépi afin d’obtenir l’effet que vous désirez.
Pour cela, vous pouvez vous servir de la taloche, d’un rouleau spécial crépi ou d’un couteau à enduire. Recommencez ces étapes sur tout le reste du mur.
Le temps de séchage dépend du crépi utilisé. Vérifiez les indications du fabricant.
Nos conseils
Si vous souhaitez un effet avec un grain fin et homogène, plongez le rouleau alvéolé dans le crépi et appliquez une couche légère sans appuyer en commençant par réaliser des bandes verticales d’un mètre de long. Reliez ces bandes par d’autres bandes horizontales.
Si vous souhaitez un effet plus artistique et plus hétérogène, commencez par le bas pour aller vers le haut. Placez votre taloche en biais et appliquez l’enduit.
Réalisez des petits mouvements circulaires pour faire du relief.
Vous pouvez choisir d’utiliser d’autres outils afin d’avoir des rendus différents comme un rouleau, un pinceau en caoutchouc et une éponge humide que vous pouvez tapoter sur le mur.
N’appliquez jamais un crépi dans une pièce trop froide ou trop chaude. Le mieux étant une température comprise entre 10 et 25 °C.
Lorsque votre crépi sèche, n’ouvrez qu’une seule fenêtre. Il faut éviter un courant d’air.
Vous avez maintenant un mur crépi du plus bel effet!
Obtenir 3 devis PRO pour votre crépi d’intérieurComment faire un crépis
La meilleure manière de connaître votre budget : demander des devis
Le crepi interieur est la grande tendance de ces dernières années. C’est le choix de ceux et celles qui aiment son côté chaleureux qu’ils ne retrouvent pas avec une peinture ou une tapisserie. Poser du crepi interieur est l’une des applications les plus difficiles lorsque l’on veut rénover une pièce. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel car un crepi interieur mal posé peut avoir des résultats esthétiques qui ne seront pas à la hauteur de ce que vous attendiez.
Le crépi intérieur sublime un mur mais pour cela, il y a de nombreuses étapes avant et qui demandent de l’expérience et un certain savoir-faire que seul un artisan possède. Le travail du professionnel ne consiste pas simplement à poser le crépi.
Il va en effet d’abord préparer le support, reboucher les trous, poncer, lisser, mettre une fixation, passer une sous-couche etc. Ces étapes sont toutes aussi importantes que la pose même du crepi interieur. Un artisan est le plus expérimenté pour toutes ces étapes.
Le principal avantage à la pose d’un crépi, c’est son effet esthétique et les reliefs qu’il permet. Pour cela, il faut travailler le crépi et faire des reliefs ce qui est des plus complexes lorsqu’on ne l’a jamais fait. En faisant appel à un professionnel, vous obtiendrez l’effet que vous souhaitez et au plus prés de vos préférences. L’artisan peut également vous accompagner dans votre projet et notamment vous donner des conseils sur le crepi interieur, sur les reliefs ou encore le coloris. Faire appel à un artisan pour la pose d’un crepi interieur n’a donc que des avantages.