Comment ragréer un sol ?
Savoir ragréer un sol lorsque l’on rénove une maison est presque obligatoire. Il permet de mettre à niveau un sol qui n’est pas parfaitement plat ou qui possède des fissures ou des trous.
Un sol que ce soit pour la pose de béton ciré ou tout simplement pour la pose d’un carrelage doit être parfaitement plat.
Le ragréage d’un sol consiste à l’aplanir en y disposant une fine couche de mortier.
Vous ne savez pas comment ragréer un sol ? Ce n’est pas bien grave, nous vous expliquons aujourd’hui en détails toutes les étapes d’un ragréage du sol.
Table des matières
Préparer le sol
Comme pour tous les travaux de rénovation, il vous faut préparer le support. Le ragréage doit bien sûr se faire sur un sol en bêton.
Vous devez donc commencer par enlever le revêtement si ce n’est pas déjà fait.
Si vous constatez des trous friables ou des fissures, nous vous conseillons de les ouvrir au ciseau de maçon et à la massette.
Cela permet d’éliminer définitivement les parties qui sont friables. Passez l’aspirateur sur les fissures mais également dans toute la pièce afin d’éliminer la moindre poussière.
Posez maintenant un ruban de masquage en bas des murs sans toucher le sol.
Humidifiez les fissures avec un pinceau, vérifier bien la planéité du sol avec une règle de maçon et un niveau à bulle.
Marquez les zones non droites avec un feutre.
Combler les fissures
Une fois que les fissures sont ouvertes, que vous avez passé l’aspirateur et que vous les avez humidifiées, vous devez les combler.
Pour cela, appliquez un mortier de réparation sur toutes les zones concernées.
Déposez-le avec une truelle directement sur la fissure et pressez afin de bien faire pénétrer le mortier en profondeur. Lissez la surface.
Appliquez un primaire d’adhérence
Nous vous conseillons d’appliquer un primaire d’adhérence même si ce n’est pas toujours obligatoire car certains sols ont tendance à absorber le mortier.
Son application est très simple. Le primaire d’adhérence s’applique en une seule couche avec une brosse à encoller.
Vous devez l’étaler sur l’ensemble du sol. L’application doit être réalisée au moins 24 heures après le rebouchage des fissures.
Ragréer le sol
Bon maintenant que votre sol est prêt, vous pouvez attaquer le ragréage. La première chose à faire est de préparer le mortier de ragréage selon la notice d’utilisation du fabricant.
Préparez le mortier dans des seaux en utilisant le malaxeur de votre visseuse électrique.
Nous vous conseillons de travailler à deux. Une personne qui prépare le mortier au fur et à mesure pendant que l’autre s’occupe de l’étaler.
Dans le cas d’une grande surface, travailler à deux est indispensable.
Pour ragréer une pièce, commencez par la partie la plus éloignée de la porte afin d’avoir une sortie quand vous avez terminé le ragréage.
Il est maintenant temps de commencer. Pour cela, faites doucement couler un seau de mortier de ragréage sur le sol en insistant bien sur les endroits que vous avez marqués comme non-droits.
Étalez-en suivant le mortier avec une lisseuse en faisant de lents mouvements de balayage.
Couvrez l’ensemble du sol en prenant soin de lisser parfaitement.
Vous avez maintenant un sol plat et sans la moindre imperfection. Attendez au moins 24 heures pour circuler dans la pièce que vous venez de ragréer.
Vous devez également attendre que le mortier soit bien sec pour poser votre revêtement.
Nous vous conseillons d’attendre au moins 3 jours avant de poser un carrelage ou un parquet.