Poser une terrasse en bois

La terrasse en bois est très tendance et permet d’avoir une pièce de vie supplémentaire à l’extérieur.

Elle apporte une valeur ajoutée à la maison et est le témoin de nombreux moments de détente dès les premiers beaux jours. Mais avant d’en profiter, il faut d’abord la poser !

Prenez des notes car nous vous expliquons toutes les étapes de la pose d’une terrasse en bois dans cet article.

Recevez 3 devis gratuitement

La préparation de la dalle en béton

Pour le support de votre terrasse, le mieux est une dalle de béton. Si elle n’est pas encore réaliser, nous vous conseillons de faire un devis auprès d’un maçon et donc de la faire faire par un professionnel si vous n’êtes pas un pro de la maçonnerie.

Si elle est déjà faite, c’est parfait. Nettoyez là et vous pouvez attaquer la pose de votre terrasse.

terrasse-bois-printemps-2011-018Poser l’armature de solives

La première étape est donc la pose de l’armature de solives sur l’ensemble de la dalle en béton. Il faut placer les solives parallèlement et il faut qu’elles soient espacées de 40 centimètres environ.

Pensez que les lames de votre terrasse en bois seront fixées à la perpendiculaire des solives. Il faut donc placer celles-ci en fonction du sens que vous souhaitez pour les lames de bois.

Comme toujours avec le bois, il faut prévoir sa dilation. Comme pour la pose du parquet. Placez donc une cale entre le mur et chaque solive.

Alignez ensuite la première solive au bord de la dalle en béton. Veillez à ce qu’elle soit bien perpendiculaire au mur avec une règle de maçon.

Placez la dernière solive de l’autre côté de la dalle. Vous pouvez maintenant mettre les autres solives qui constitueront l’armature.

La fixation de l’armature de solives

Toutes les solives sont posées ? Pensez à vérifier leur perpendicularité avec un mètre et la règle de maçon. Il faut maintenant les fixer.

Creusez pour cela un avant-trou avec un foret à bois et fraisez afin que les vis ne dépassent pas. Prenez maintenant un foret à béton.

Il vous permettra de creuser la dalle en béton à travers l’avant-trou.

Mettez les chevilles dans les trous et vissez les solives. Afin d’assurer la stabilité de votre terrasse, vous devez fixer une vis tous les 70 centimètres environ ainsi que sur les extrémités.

Une fois cela fait, vous pouvez retirer les cales en bois. Vérifiez ensuite que vos solives soient bien planes avec un niveau à bulle et une règle de maçon.

Couper les lames en bois

Maintenant que votre armature est fixée, il faut poser les lames. Mais pour cela, il faut faire les premières coupes. Posez une première lame contre le mur en utilisant des cales en bois de chaque côté de la lame.

Pour la coupe d’une lame, il faut la réaliser à mi-solive. Posez votre première lame sans la fixer et tracez une marque au crayon afin de déterminer où couper la lame.

Faites un trait de coupe sur la lame et sciez la lame sur un établi avec une scie à main. Faites de même avec la lame suivante.

Pour le bout de la terrasse, pensez à prévoir un supplément de 5 cm pour assurer le rebord de la terrasse.

Recevez 3 devis gratuitement

Réaliser un gabarit de perçage

Faire un gabarit de perçage permet de percer les lames aux mêmes emplacements. Pour le réaliser utilisez une solive.

Tracez 3 repères : le premier à la moitié de sa largeur, les deux autres au quart de la largeur. Posez ensuite une chute de lame par-dessus la solive et reportez les repères sur le côté de la lame de bois.

Avec l’aide des repères, tracez des lignes perpendiculaires sur la surface de la lame de chute. Vous obtenez ainsi 3 lignes sur la lame de chute.

Situez l’emplacement des 4 vis sur les deux lignes les plus éloignées et percez.

Grâce à ce gabarit vous allez effectuer un perçage symétrique sur toutes vos lames de bois.

imagesPoser les lames

Vous l’aurez compris, pour fixer une lame, il vous suffit d’utiliser le gabarit que vous venez de réaliser. Alignez le trait central du gabarit au milieu de la solive (les deux lames se rejoignent à cet endroit). Percez maintenant à travers les 4 trous du gabarit.

Attention les avant-trous des lames ne doivent traverser que les lames et non pas les solives.

Une fois qu’elles sont percées, fraisez-les et vissez-les. Lorsque vous aurez vissé la première lame, vous pouvez retire la cale. Posez des vis à chaque extrémité d’une lame et sur toutes les solives.

Avant de poser une nouvelle ligne de lames, placez un profil de 5 mm d’épaisseur entre la ligne de lames posées et la suivante et une cale contre le mur. C’est toujours pour prévenir le gonflement du bois.

Notre conseil : vous pouvez alterner les lames courtes et les lames longues. Cela est beaucoup plus esthétique.

Les finitions de la pose d’une terrasse en bois

Lorsque vous aurez posé toutes les lames, vous devez réaliser la finition du bord. Pour cela, sciez les lames qui dépassent. Pour effectuer cette étape, nous vous conseillons d’utiliser un cordeau à tracer bien tendu. Il va permettre de délimiter une bordure bien droite.

Débutez le sciage avec une scie à main puis sciez avec une scie circulaire afin d’assurer un tracé le plus droit possible.terrasse-bois

Vous avez bientôt fini la pose de votre terrasse. La toute dernière étape est la pose de la lame de chant.

Reportez la hauteur du chant sur le revers d’une lame. Prévoyez 5 mm en moins pour la coupe. Pourquoi ? Parce que la lame de chant ne doit jamais toucher le sol. Sciez la lame à la bonne hauteur sur un établi et avec une scie circulaire.

Posez-la ensuite contre le rebord de la terrasse (attention à ce qu’elle ne touche pas le sol) et fixez-la dans la solive avec une vis.

Utilisez une visseuse électrique et fraisez avant de visser comme précédemment.

Vous savez quoi ? Voilà vous pouvez maintenant réaliser la pose d’une terrasse en bois les yeux fermés.

Recevez 3 devis gratuitement

Réaliser le solivage d’un plancher d’étage

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici