Monter un mur en brique

Comme pour monter un mur en parpaing, la construction d’un mur en briques demande d’avoir déjà fait de la maçonnerie.

La difficulté réside non pas à la construction même du mur mais à tout ce que cela implique : faire des fondations ou couler du béton.

Pour mener à bien ce type de travaux, vous allez devoir travailler avec méthode. Et cette méthode, nous vous l’expliquons justement dans cet article !

rejointage-brique

Délimiter les fondations

Creuser les fondations doit être réalisé dans les règles de l’art car un mur doit absolument être construit sur de solides fondations.

Pour la largeur des fondations, sachez qu’elles doivent être deux fois plus larges que l’épaisseur de votre mur. Pour la profondeur, vous allez devoir creuser jusqu’à la zone hors gel.

Selon la région, elle se site à 40 à 90 cm de profondeur.

Pour délimitez ces fondations, plantez 4 tasseaux au sol afin d’obtenir le périmètre de celles-ci. Liez les tasseaux avec un cordeau. Vos fondations sont maintenant délimitées.

muret-briques-pleines-180-p1Les fondations

A l’aide d’une pioche ou d’une pelle, creusez les fondations à la profondeur hors gel.

Vous pouvez vérifier le niveau en posant un niveau à bulle sur une règle de maçon au fond du trou. Sachez que les fondations doivent être plus larges en profondeur qu’en surface.

Versez une couche de gravier de 4 cm au fond du trou, damez et versez du sable. Lissez et bien sûr vérifiez une nouvelle fois le niveau.

Vous devez maintenant poser des ferrailles. Cela va renforcer les fondations. Il ne faut pas que les ferrailles soient en contact avec le sol. Vous devez donc les poser sur des cales en bois.

Coulez le béton et lissez en suivant. Vérifiez bien que le béton est au niveau. Laissez le béton sécher au moins 24 heures avant de vous attaquer à la pose du mur.

Recouvrez les fondations d’une bâche afin de les protéger contre la pluie et l’humidité.

1017-construire_un_muretLa construction du mur en brique

Pour commencer, il faut délimiter l’emplacement du futur mur comme pour les fondations. Pour cela, posez un tasseau de bois de chaque côté du mur et avec un fil d’acier, reliez-les.

Veillez à ce que le fil soit bien tendu car c’est lui qui vous aidera à bien assurer l’alignement du mur en briques.

Vous pouvez maintenant commencer à poser vos briques. Faites du mortier et étalez en une couche d’une vingtaine de mm d’épaisseur sur une longueur équivalente à 4 briques pour commencer.

Posez la première brique à l’une des extrémités du mur et tapotez légèrement pour l’enfoncer.

Vous pouvez utiliser soit le tranchant de la truelle soit un marteau en caoutchouc. Posez une couche de mortier sur le côté de la brique et posez une autre brique en écrasant le mortier. Continuez ainsi jusqu’à faire la première rangée entièrement.

Pour la suite, il faut décaler lesmaconnerie-briques-monter-muret-briques-l638-h387-c joints, une rangée sur deux. Pour la seconde rangée, vous allez les décaler en posant une demi-brique.

Pour la troisième, réalignez les joints sur ceux de la première et ainsi de suite.

Veillez à toujours vérifier l’alignement et le niveau de votre mur au fur et à mesure que vous posez des rangées. Utilisez toujours le fil tendu et le niveau à bulle.

Une fois que vous avez monté tout le mur, vous devez combler les joint qui sont trop creux avec du mortier.

Pour plus de facilité et pour assure une qualité parfaite des joints, utilisez pour cette étape un fer à joint, outil indispensable en maçonnerie.

Vous savez maintenant comment monter un mur en briques. Si cela vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Monter un seul mur ne coûte pas trop cher !

Monter un mur en briques

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici