Comment repeindre une cuisine en chêne
Les cuisines en chêne étaient autrefois très populaires auprès des ménages Français.
Et pour cause, la solidité et la résistance de ce bois noble permettaient d’investir dans un équipement très rentable sur le long terme.
En effet, une telle cuisine peut rester en place pendant des dizaines d’années sans jamais perdre en qualité.
Toutefois, il faut reconnaître que la couleur brune foncée de ce type de cuisine rustique n’est plus tout à fait d’actualité, ce qui fait forcément naître une envie de changement.
Au lieu de se débarrasser de son ancien mobilier, d’y consacrer de nombreux efforts et de devoir investir dans une nouvelle cuisine, que diriez vous d’apprendre comment repeindre une cuisine en chêne ?
Comme vous pourrez le constater, choisir cette option à de nombreux avantages, comme le fait de conserver la qualité de votre bois, mais aussi de vous faire économiser plusieurs centaines voire milliers d’euros.
Dans cet article, nous allons donc vous expliquer clairement comment procéder pour rénover et repeindre une cuisine en chêne.
En tout et pour tout, comptez une journée de travaux. Mais ce qui est d’autant plus intéressant, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience de bricolage particulière puisque cette tâche est à la portée de tous.
Il vous faudra seulement vous armer d’un peu de patience, et suivre à la lettre les conseils qui vont suivre.
Dans quelques instants, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour créer une cuisine en tous points identique à celle de vos rêves.
Mais si vous n’avez pas le temps de vous occuper de ça, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. Vous pouvez passer par notre générateur de devis, pour obtenir rapidement et gratuitement 3 devis de professionnels de votre région :
↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓Table des matières
Les différentes étapes pour repeindre une cuisine en chêne
Une fois que vous saurez exactement de quelle couleur vous souhaitez repeindre votre cuisine en chêne, les étapes à réaliser seront très simples et peu nombreuses.
Il vous faudra simplement procéder comme suit, en respectant l’ordre à la lettre afin de ne commettre aucune erreur et de vous assurer un résultat parfait, quel que soit votre niveau.
Voici également les différents outils et matériaux dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet.
- Une visseuse dévisseuse électrique
- Un pinceau de 5 centimètres de largeur
- Du produit d’entretien (type St-Marc)
- Une éponge
- Un chiffon
- Un produit accrocheur spécial bois
- De la peinture à bois
Voici maintenant les étapes précises que vous devrez suivre pour repeindre votre cuisine en chêne.
- Rendez vous sur internet ou en magasin de bricolage pour choisir vos différents outils matériaux. Pour savoir quelle peinture choisir, reportez vous au chapitre suivant.
- Démontez les portes et étagères de votre cuisine, ainsi que les poignées.
- Nettoyez chaque partie de votre cuisine à l’aide d’un produit d’entretien dégraissant. Rincez à l’eau claire et séchez immédiatement l’ensemble avec un chiffon sec.
- Lorsque tout est sec, appliquez grossièrement le produit accrocheur sur toutes les surfaces à repeindre de votre cuisine.
- Laissez sécher le produit accrocheur pendant trois heures environ.
- Après vous être assuré que le produit est parfaitement sec, vous pouvez passer à la peinture de votre cuisine en chêne.
- Avec votre pinceau sec, appliquez soigneusement et de façon régulière la peinture sur toutes les surfaces de vos meubles.
- Une seule couche suffit. Après avoir terminé de peindre chaque élément, assurez vous que la peinture est répartie de façon homogène, et qu’aucune trace de coulure n’apparaît.
- Attendez que la peinture soit sèche, ce qui peut prendre de 6 à 12 heures selon le type de peinture choisi.
- Remontez les poignées, les étagères et les portes.
Votre cuisine en chêne est désormais repeinte et entièrement à votre goût.
Comme vous pourrez le constater, hormis les temps d’attente, repeindre votre cuisine ne vous aura pris que quelques heures, mais les économies se chiffreront en centaines d’euros.
Vous constaterez alors que votre cuisine avant / après n’a rien de semblable, si ce n’est sa forme.
En quelques heures seulement, celle-ci aura été modernisée et sera entièrement à votre image.
↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓Le type de peinture pour repeindre une cuisine en chêne
Les cuisines en chêne sont la plupart du temps déjà peintes et vernies.
Si vous envisagez de poncer l’ensemble pour supprimer le vernis et la peinture déjà présente, cela pourra vous demander de très nombreuses heures de travail pour un résultat qui sera le même qu’en utilisant une peinture spécialisée.
En effet, pour vous éviter toutes ces étapes préalables, un seul type de peinture existe.
Il s’agit en effet de la peinture V33 qui peut être appliquée directement sur des surfaces peintes ou vernies, du fait qu’elle est épaisse.
Toutefois, cela ne vous exemptera pas de l’utilisation d’un accrocheur pour autant.
Pour relooker une cuisine en chêne, la peinture GripActiv V33 est très intéressante puisqu’elle vous permet d’économiser de nombreuses heures de travaux.
De plus, même si son tarif est relativement élevé (comptez une trentaine d’euros pour un pot de 750 ml), vous réaliserez de grandes économies.
Une seule couche suffira pour obtenir un ensemble harmonieux sans différences de teintes. La peinture GripActiv V33 accroche très bien et sèche relativement vite.
De plus, vous n’aurez même pas besoin de la vernir par la suite pour la protéger. Enfin, en ce qui concerne les couleurs proposées, celles-ci sont infinies.
Vous pourrez effectivement choisir des coloris standards comme le bleu, le rouge, le vert ou le jaune.
Mais si vous souhaitez une couleur originale et unique, dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre en magasin spécialisé et de demander à un vendeur de vous préparer un mélange de couleurs.
↓ Demander rapidement des devis gratuits ↓
Repeindre une cuisine en chêne : Quel budget prévoir ?
Le budget pour repeindre une cuisine en chêne n’est pas extrêmement élevé, comme nous avons commencé à vous en parler précédemment.
En effet, il vous sera même possible de rénover toute une cuisine pour moins de 100 euros.
Le seul élément le plus onéreux est la peinture dont le prix se situe généralement autour des trente euros.
Pour les autres accessoires, ceux-ci ne coûtent que quelques euros, et il se peut même que vous les ayez déjà chez vous.
Concrètement, si votre cuisine en chêne dispose d’une longueur totale inférieure à 10 mètres (tous les éléments au sol et muraux mis bout à bout), une enveloppe de 100 euros sera largement suffisante.
Si votre cuisine dispose d’une longueur supplémentaire, vous devrez donc acheter des pots de peinture supplémentaires.
Mais dans tous les cas, l’économie sera entièrement au rendez-vous.
Pas le temps de vous en occuper vous même?
Nous essayons de toujours vous aider du mieux possible dans l’estimation de votre budget. Mais il est important que vous vous rappeliez que chaque chantier est unique : la seule manière de connaître exactement votre budget, c’est de demander un devis.
C’est pourquoi nous vous proposons de passer par notre générateur de devis. C’est entièrement gratuit et sans engagement. Ça ne dure que 5 minutes et vous obtenez trois devis de professionnels locaux. Bref c’est parfait pour connaître précisément le coût de vos travaux. Alors pourquoi ne pas essayer ?
L’avantage d’une cuisine ancienne telle qu’une cuisine en chêne, c’est sa solidité. Alors tout casser pour en acheter une nouvelle vous coûtera cher et n’est pas toujours nécessaire. Moderniser une cuisine en chêne est donc une alternative intéressante surtout financièrement. Mais cela demande du travail et surtout de l’expérience.
Moderniser une cuisine en chêne implique une grande préparation de la pièce et de démonter les portes, les étagères, de les nettoyer, de préparer le bois, de choisir les bons produits et les bonnes peintures, de poncer, de bien peindre etc. Il y a des étapes à respecter bref moderniser une cuisine en chêne demande un certain savoir-faire.
Le meilleur conseil que nous puissions donc vous donner est de faire appel à un professionnel. Dans un premier temps, il viendra voir votre cuisine et vous conseillera sur la couleur pour les portes, le plan de travail et le carrelage. C’est le mieux placé pour vous donner des conseils en fonction de vos goûts et vos préférences.
Mais un artisan, c’est surtout et avant tout un professionnel. Moderniser une cuisine en passant par un professionnel c’est la garantie d’avoir une cuisine retapée dans les règles de l’art et sans mauvaises surprises pendant les travaux mais surtout après voire quelques années plus tard. On peut être tenté de le faire soi-même pour réaliser des économies. Mais beaucoup de personnes s’arrêtent avant même de commencer face au travail que cela représente, au choix des peintures et vernis qu’il faut choisir sans avoir de connaissances particulières, au prix de pinceaux et autres outils nécessaires pour moderniser une cuisine en chêne. Ce sont des inconvénients que vous n’aurez pas en faisant appel à un professionnel !